Vidéo surveillance

Vidéo surveillance 2017-06-26T18:59:26+00:00

La vidéosurveillance est un système qui permet de surveillance grâce à des caméras de surveillance.

Les systèmes de vidéosurveillance sont composés de différents types de matériel en fonction des besoins de son utilisateur.

Les caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont les éléments qui permettent de filmer les zones à surveiller. Il existe deux principales technologie de caméra de surveillance: les caméras analogique et les Caméras numérique dite  » IP « . Parmi ces caméras ils existent de très nombreuses variétés de caméra avec plus ou moins d’option ainsi que des caractéristiques différentes: Caméra sans fil, caméra filaire, caméra autonome, caméra anti-vandale, caméra infrarouge, caméra jour/nuit, caméra mini dôme, caméra motorisé, caméra fixe, caméra espion….

Les enregistreurs de vidéosurveillance

Les enregistreurs permettent de sauvegarder les images filmées par les caméras, l’enregistreur permettra de visionner ensuite les enregistrements effectués. Il est possible d’insérer dans l’enregistreur un ou plusieurs disques dur de différentes capacité ( 250Go, 320Go, 500Go, 1To ou 2To ). Une multitude de paramètres sont programmables sur l’enregistreur: détection de mouvement, définition vidéo, streaming pour l’accès à distance… Il existe deux principales catégories d’enregistreur: enregistreur numérique, enregistreur IP.  L’enregistreur numérique peut accueillir un nombre de caméra définie par le nombre de voie disponible.

Ecran de vidéosurveillance

Un écran de vidéosurveillance permet de visualiser les images en direct filmé par les caméras ou pour visualiser les images enregistrées sur le disque dur de l’enregistreur. L’écran de vidéosurveillance sera indispensable pour le paramétrage de l’installation de vidéosurveillance. La plupart des installations de vidéosurveillance sont muni d’un moniteur LCD 19 ou 22 pouces avec une entrée VGA. La qualité de l’écran reste un élément important pour visualiser les images filmées par les caméras.

Câble de vidéosurveillance ou liaison sans fil

Les installations de vidéosurveillance numérique sont muni de câble de liaison entre chacune des caméras et son enregistreur. le câble de vidéosurveillance utilisé par les installation de vidéosurveillance numérique est principalement du câble KX6. Les installations de vidéosurveillance IP sont muni de câble réseau entre les caméras et le switch. Les installation de vidéosurveillance IP sans fil appelé plus généralement « caméra Wifi » ne nécessite aucun câble vidéo car ces caméras sans fil communique directement avec le routeur par l’intermédiaire des ondes wifi.

Alimentation des caméras de vidéosurveillance

Les caméras de surveillance nécessite d’être alimenté par des alimentations correspondantes à leur besoin en énergie électrique. Il existe quelques caméras autonome, elles sont en général des mini caméras consommant peu d’énergie, elles sont souvent appelées « caméra espion ».

Logiciel de vidéosurveillance

Les logiciels de vidéosurveillance munis de multiples fonctions, sont utilisés pour visualiser les images.

Connexion à distance par internet

L’évolution de la technologie permet aujourd’hui de se connecter à distance pour visualiser ses caméras de vidéosurveillance, il suffit pour cela que l’installation de vidéosurveillance soit connecté au réseau internet

En collaboration avec les marques les plus connues, la société ICONIX est à même de vous réaliser un cahier des charges en fonction de vos besoins et des spécifications requises relatives aux performances demandées  :

dahua   Axis   Honeywell   Pelco   Bosch   Panasonic   Sony    Cisco