Volet roulant

Volet roulant 2017-06-26T18:56:05+00:00

Un volet roulant possède trois grands avantages. Il sécurise vos entrées et fenêtres, il réduit les déperditions énergétiques qui se font par les ouvertures (portes et fenêtres) et il améliore votre isolation acoustique.

Un volet roulant pour une sécurité renforcée

En PVC ou en aluminium, le volet roulant représente un obstacle de taille pour les intrus. Rappelons que la majorité des effractions se produisent par la porte d’entrée ou par les fenêtres du rez-de-chaussée, qui malgré leur robustesse ne résistent pas à un pied de biche, outil privilégié par les voleurs.

Évidemment, tout comme les portes ou fenêtres, les volets roulants ne sont pas infaillibles, mais ils ralentissent considérablement les intrus dans leurs démarches d’effraction.

Si vous êtes absent, le risque qu’un individu pénètre dans votre logement est donc très faible, d’autant plus qu’à la simple vue de volets PVC ou persiennes en ALU, la plupart des voleurs se découragent.

Des volets roulants pour un plus grand confort thermique

Outre l’aspect sécuritaire, les volets roulants participent à la bonne isolation de votre logement. En effet, lorsqu’ils sont complètement abaissés, ils réduisent les transferts de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui vous permet de réaliser des économies de chauffage. D’autre part, les lames des persiennes étant ajourées, vous pouvez entre-ouvrir vos stores pour aérer votre logement, sans pour autant laisser s’échapper beaucoup de chaleur.

Les produits proposés par ICONIX peuvent donc constituer une excellente alternative d’isolation thermique, mais ils peuvent également vous permettre (dans certains cas) de réduire vos dépenses lors de travaux d’isolation.

Améliorez l’isolation acoustique de votre maison avec des volets roulants

Lorsqu’ils sont fermés, les lames du volet, ainsi que la couche d’air comprise entre le volet et la fenêtre, constituent un écran à la propagation des ondes sonores, ce qui contribue ainsi à améliorer l’isolation acoustique du logement.

Cette isolation sera d’autant meilleure que le volet roulant est bien posé, avec un joint d’étanchéité périphérique, et que l’épaisseur de la lame d’air comprise entre le volet et la fenêtre est importante.

Dans tous les cas, les volets roulants permettent ainsi de diminuer le niveau sonore des bruits provenant de la rue ou de l’extérieur, et accroissent ainsi le confort de votre habitation.

Les différents modes de pose d’un volet roulant

De gauche à droite :

  • Installation dans le coffre existant. Pose idéale et économique lorsque le coffre est prévu lors de la construction de votre maison. Volet livré sans coffre.
  • Installation à l’extérieur sous le linteau et se déroule le long de la fenêtre. C’est la pose la plus discrète en rénovation.
  • Installation à l’extérieur sous le linteau et se déroule le long du mur. Cette pose permet de respecter la présence d’une poignée de porte extérieure.
  • Installation à l’extérieur devant le linteau et se déroule en façade. Cette pose permet de conserver toute clarté.
  • Installation pour les constructions modernes avec coffre linteau isolant intégré au gros œuvre  (aussi appelés « coffre tunnels »), nous fournissons un mécanisme adapté permettant de fixer le volet roulant dans ce coffre. Volets fournis sans coffre.