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Services 2017-09-04T16:58:11+00:00

Chantier & travaux

La conduite d’un chantier de travaux est gouvernées par de très nombreux facteurs et contraintes qui rendent nécessaire pour la société ICONIX d’approcher avec méthode son organisation.

Préparation du chantier

Dès la phase de programmation, la société ICONIX s’engage à prendre toutes les décisions destinées à structurer contractuellement l’organisation générale de l’opération, la réalisation du projet et l’exécution du chantier.

La société ICONIX définit le programme et s’entoure d’un responsable technique et de chefs d’équipe.
La société ICONIX prépare et organise ces chantiers en fonction des impératifs définis dans les pièces contractuelles, en prenant en compte la protection de la santé et de la sécurité des salariés (installations, organisation de l’exécution des travaux, modes opératoires, moyens et équipements appropriés…).

Organisation et délais adaptés

Tout se joue lors de la phase de l’avant-projet. C’est le moment où la société ICONIX prend des options techniques et les délais associés.
En effet, la sécurité sur le chantier va dépendre en partie de la qualité de cette préparation.

Dossier de préparation du chantier

La société ICONIX établis son dossier de préparation de chantier, qui comporte en particulier :

  • le plan d’installation de chantier,
  • le planning prévisionnel des travaux,
  • les plans d’exécution des ouvrages,
  • les prévisions d’effectifs,
  • le plan particulier de sécurité et de protection de la santé.

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Installations de chantier

La société ICONIX repère l’implantation des équipements existant, voiries et réseaux divers (eau, gaz, électricité, assainissement, accès, clôtures, …) et définit l’implantation des équipements d’installation et d’infrastructure  (cantonnements, moyens fixes de levage, parking, …).

Approvisionnements et circulations

Le principe fondamental de structuration des moyens généraux et de la logistique du chantier repose sur l’organisation et la mécanisation des manutentions et sur l’organisation des flux de circulation (engins, piétons, approvisionnements horizontaux et verticaux…). Les approvisionnements sont organisés en tenant compte de la nature de l’ouvrage à construire et de son environnement. Les aires de stockage, les circulations internes et externes sont clairement définies. La collecte, le tri et l’évacuation des déchets de chantier sont également prévus.

Le chantier

Réception

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La réception de travaux est l’acte par lequel le client déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. Elle marque le point de départ de la mise en œuvre des garanties légales et des couvertures d’assurances correspondantes.
Après l’achèvement de l’ouvrage elle est toujours définitive mais peut se faire par tranches ou lots.

La réception expresse est constatée par un procès-verbal (PV) daté et signé par le client, visé par la société ICONIX. Elle est toujours amiable. Elle peut être faite avec ou sans réserves. Elle exonère la société ICONIX de toute responsabilité, pour les désordres apparents. En cas de réserves, celles-ci doivent absolument être mentionnées dans le PV de réception. Elles portent sur les désordres, défauts de conformité ou malfaçons constatés par le client lors de la réception. Ces défauts seront corrigés par la société ICONIX à une date déterminée avec le client.

La réception tacite n’est pas prévue par les textes mais est acceptée sous certaines conditions comme la prise de possession de l’ouvrage par le client, l’absence de réclamation pendant un certain temps et le règlement intégral par le client des travaux réalisés par la société ICONIX.

Les demandes d’intervention

Les demandes de dépannages peuvent concerner tout les domaines d’activité de la société ICONIX.
Elles s’établissent sous la forme d’une demande faite par mail à depannage@iconix.fr ou contact@iconix.fr, par fax au 04 93 67 16 66, par téléphone au 04 93 67 49 50 ou en remplissant la rubrique « Contact » sur le site.

Les moyens

Depuis 2017 la société ICONIX a perfectionné son système informatique de suivie des dépannages pour ces techniciens d’interventions et d’établissement de compte rendu pour ces clients.

Ce système permet aux planificateurs des dépannages à effectuer et aux responsables techniques de la société ICONIX de suivre leurs techniciens en temps réel, de communiquer avec eux, de recevoir des photos de problèmes et de situations techniques particulières et enfin de leur envoyé les informations techniques qui pourraient leur faire défaut.

Ce système qui intègre la localisation, la signature électronique du client et les photos, permet un suivi précis de l’activité des techniciens de dépannages et facilite l’établissement du compte rendu sous la forme d’un rapport numérique.

La formation

La société ICONIX a formé ces techniciens sur une méthode pour savoir effectuer ces dépannages et être efficace. (Mise en évidence de la défaillance, analyse des risques, recherche de la chaine fonctionnelle, liste des maillons de la chaine, liste des modes de défaillance, critères de test, procédure de test, réparation, compte rendu).

De plus tout intervenant de la société ICONIX a été aussi formé pour parfaitement bien connaître le fonctionnement des systèmes ainsi que le procédé qu’il permet de réaliser et pour faire preuve de responsabilité dans ses manipulations.

Cette connaissance inclure le but de la machine, son cycle, sa composition et les risques liés à son fonctionnement dans tous les modes de marche, notamment en mode réglage et en mode manuel.

La société ICONIX tiens à la disposition de ses techniciens la documentation des systèmes, disponible et à jour. Rappelons que la maintenance de la documentation est tout aussi vitale que celles des systèmes.

Le diagnostic

Le diagnostic est une phase importante du dépannage. De sa pertinence et de sa rapidité dépend l’efficacité de l’intervention.
Si en général 90% des pannes sont faciles à identifier (le technicien de maintenance à l’habitude de sa machine) il n’en reste pas moins qu’un grand nombre de défaillances n’ont pas de cause évidente. Il est alors nécessaire de procéder à un diagnostic afin de rechercher cette cause.

Afin de les aider dans cette démarche, les techniciens sont tous équipés de téléphone portable et peuvent ainsi d’appuyer sur les connaissances et l’expérience de leur responsable technique attitré.

La réparation

Une fois la panne trouvée, le technicien procédera alors selon les accords passées avec le client, soit au remplacement de l’élément défectueux, aux essais de bon fonctionnement et à la remise en service, soit informera à son responsable technique sur son compte rendu du devis à faire au client.

Si la réparation est temporairement impossible (manque de pièce en stock), le technicien sous la responsabilité du responsable technique déterminera, selon la législation en vigueur, les possibilités de remise en service en marche dégradée.

Le compte-rendu

Sur la base des de la saisie des techniciens sur site et à la demande de ces clients, la société ICONIX est capable de fournir un compte rendu détaillé de ces interventions sur site comprenant la demande du client, la référence de la machine, la nature de l’intervention, la date (et heure) de l’intervention, l’identification de l’auteur, la durée de l’intervention, les pièces changées s’il y a lieu et le coût éventuel des pièces.

Maintenance et contrat

Selon les obligations légales, afin de clarifier le rôle et la responsabilité de chacun et de prévenir d’éventuels litiges, la société ICONIX vous propose une gamme de contrat de maintenant selon le type d’installation quelles soient effectuées par ces soins ou par des entreprises tiers.

La société ICONIX vous propose des contrats normatif et préventif de maintenance avec des prestations sur mesure qui définissent :

  • Les modalités générales du contrat (La liste des matériels maintenus, les jours et heures d’intervention, le délai d’intervention, le nombre de visites d’entretien minimum à réaliser chaque année selon la fréquence adaptée à la réglementation, aux types et aux conditions d’utilisation de l’installation, les observations, la prise en charge ou pas des déplacements hors visite, la gratuité ou pas du temps utile à la recherche des pannes éventuelles et le prix hors taxe annuel)
  • La liste normative et préventive des opérations à effectuer selon le nombre de visite prévu au contrat dans les modalités générales.
  • Les conditions d’utilisation. (Commande, la gestion des organes de sécurité et autres systèmes de sécurité ne sont pas des organes de commande, etc.)
  • Les consignes de sécurité. (Couper l’alimentation électrique, débloquer à l’aide du système de » déverrouillage de secours » ou du système de » mise en manuel « , etc.)
  • Les conditions générales du contrat de maintenance.

Les prestations sont planifiées et réalisées suivant la méthodologie propre à ICONIX en prenant en compte les caractéristiques techniques, les conditions d’utilisation et l’environnement réglementaire de chaque installation.

  • Il est effectué au cours de ces visites, les tests, contrôles, réglages, essais, le nettoyage des organes à maintenir permettant d’assurer un fonctionnement optimal de l’installation.
  • Ces visites de maintenance sont réalisées selon un mode opératoire établi en fonction de notre analyse du matériel et les préconisations du fabricant.

Selon la réglementation sur le matériel maintenu : la société ICONIX mettra en place et tiendra un carnet d’entretien par installation. Elle assurera les vérifications systématiques et essais des organes de sécurité. Si nécessaire la société ICONIX pourra décider une mise à l’arrêt d’une installation sur défaut de sécurité.

Selon le type de contrat : la société ICONIX prendra en charge la réalisation sur simple demande du Client des interventions de dépannages main d’œuvre et déplacement durant les heures ouvrées contractuelles. L’abonnement de maintenance ne comprend pas la réparation ou le remplacement de pièces détachées défectueuses et les travaux de mise en conformité.

La société ICONIX à établi trois types de contrat de base soit :

  • Le contrat (normatif, préventif) de type P1 comprenant la prévention et la sécurité.
  • Le contrat (normatif, préventif) de type P2 comprenant la prévention, la sécurité et l’assistance dépannage.
  • Le contrat (normatif, préventif) de type P3 comprenant la prévention, la sécurité, l’assistance dépannage et la garantie pièces de sécurité selon les obligations légales.

La constante évolution du monde dans les différents domaines d’activités de la société ICONIX implique un savoir-faire.

Iconix vous propose ses conseils pour accompagner vos projets tout en vous apportant solutions et réponses à vos questions et désirs.

Fruit de multiples réflexions et de démarches, la mise en place des systèmes et infrastructures dans les domaines de compétence de la société ICONIX prend tout son sens au travers des mots expérience, qualité et respect des règles de l’art.

Chaque problématique client est unique et nous nous engageons à faire preuve d’écoute avant d’être force de proposition.

Nos commerciaux et nos responsables techniques seront à même de prendre leurs temps afin de vous proposer une plusieurs solutions efficaces, élégante et du meilleur rapport qualité prix possible.

Nous nous engageons à vous informer le plus rapidement possible si votre projet sort de notre domaine de compétence, néanmoins nous serons quand même disponibles pour vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre et les orientations possibles afin que votre projet est le plus de chance d’aboutir.

Notre bureau d’étude est à même de réaliser l’ensemble des missions et des projets que vous souhaitez nous confier.

Selon la taille de votre projet nous serons capables d’en assurer la maitrise d’œuvre ou bien de s’appuyer sur des partenaires reconnus.

Nos études s’articulent autour de 3 étapes étroitement liées :

  • Avant-projet : LA MISE EN PERSPECTIVE, étape au cours de laquelle vous êtes au cœur de la démarche avec la prise en compte de vos souhaits et envies
  • Etude technique : LA CONCEPTION TECHNIQUE qui représente la concrétisation de votre projet, le passage de votre idée à l’application concrète en tenant compte des contraintes
  • Maîtrise d’œuvre : MISE EN APPLICATON & ACCOMPAGNEMENT, suivi lors de la réalisation des travaux

Basée sur une forte compétence technique dans tout nos domaines d’activité, réaliser une étude vous permet d’obtenir de réels avantages de la conception à la réalisation :

Diagnostic

  • Proposition d’un projet unique en adéquation avec votre demande, votre objectif, votre personnalité et vos usages.
  • Vision professionnelle pour votre projet en tenant compte des possibilités technique
  • Esquisse, avant projetDétaille de l’ensemble des moyens à mettre en œuvre (Hommes, matériels et exploitation)

Techniques

  • Approche coût global des installations
  • Etablissement du cahier des charges
  • Assistance aux démarches administratives : lien avec le service urbanisme de votre municipalité, déclaration préalable de travaux, montage et suivi du dossier pour l’architecte des bâtiments de France si besoin
  • Esquisse projet
  • Plan de détails
  • Etudes d’exécution
  • Suivi de l’exécution des travaux (Planning, etc)
  • Exploitation et maintenance
  • Suivi des contrats de maintenance

Économiques

  • Adaptation du projet en fonction de votre budget
  • Economie globale sur le projet avec l’aide fournie par l’établissement d’un quantitatif & qualitatif du chantier